top of page
  • @elans.interieurs
  • Linkedin

Accompagner l'épuisement émotionnel : un chemin de rencontre avec soi-même

Dernière mise à jour : 17 août


Quand nos émotions prennent toute la place


Tristesse tenace, anxiété diffuse, colère rentrée, fatigue sans nom, manque de sommeil... Les émotions inapprivoisées sont souvent au cœur de nos souffrances silencieuses. Elles surgissent parfois sans crier gare, parfois nous accompagnent depuis des années, comme une trame invisible dans nos relations, notre corps, nos décisions.

Accompagner l’épuisement émotionnel vise à remettre du lien et du sens entre ce que nous ressentons et les évènements que nous vivons. Souvent, ces ressentis nous embarassent, parfois ils s'accompagnent de honte. D'être considéré.es imparfait.e.s, indigne.s, manquant de rigueur, de discipline... Cet accompagnement offre une écoute bienveillante, un cadre sécurisant et des outils adaptés pour accueillir et transformer l’intensité émotionnelle pas à pas.

Lire l'article "Reconnaître les symptômes de l’épuisement émotionnel" ici


Pourquoi accueillir les émotions inconfortables ?


Selon les travaux de Brené Brown, chercheuse en sciences sociales à l’université de Houston, la vulnérabilité est au cœur, au centre des expériences humaines significatives.

Mais nous avons appris à la réprimer, ou bien, à l’inverse, nous la laissons nous submerger sans comprendre les émotions qui nous traversent.

L’accompagnement de l'épuisement émotionnel permet :

  • de mettre des mots sur ce que nous ressentons,

  • d’accueillir sans juger ses espaces de vulnérabilité,

  • d’identifier les sources, souvent relationnelles ou anciennes,

  • de retrouver un pouvoir d’agir, tout en respectant notre rythme.


En quoi consiste l’accueil bienveillant des émotions ?


Un·e professionnel·le (psychopraticien·ne, gestalt-thérapeute, psychologue, sophrologue…) vous propose un cadre d’écoute et des outils thérapeutiques adaptés, comme :

  • la parole libre, pour déplier le ressenti, par exemple la Gestalt-thérapie

  • des techniques corporelles qui permettent d’observer les sensations corporelles, par exemple la pratique de la pleine conscience, la danse-thérapie, etc…

  • des méthodes qui mobilisent les états modifiés de conscience comme la visualisation, l’hypnose, ou encore la sophrologie qui favorisent une alliance entre sensations, mémoire, et narration.

Le tout dans un cadre respectueux de l’histoire et du vécu de chacun·e.


Pour qui ?


Le travail d'accueil des émotions est particulièrement indiqué pour les personnes qui :

  • ressentent un épuisement émotionnel ou une surcharge mentale,

  • vivent un deuil, une séparation, un changement de vie,

  • sont touchées par une hypersensibilité, ou des relations complexes (familiales, amoureuses),

  • souhaitent retrouver du lien à elles-mêmes, à leurs besoins profonds.


Une transformation progressive


Loin de la « solution miracle », l'accompagnement de l'épuisement émotionnel est un chemin de non jugement et d'auto-compassion. L'épuisement est la première étape d'une processus qui aboutit à créer un espace intérieur solide, si la personne se sent prête à regarder son fonctionnement, ses masques sociaux, et croyances obsolètes. Cette traversée sera alors aussi un voyage vers des ressources intérieures, des élans qui attendent d'être nourris, des valeurs qui donnent une direction. A l'issue de ce parcours, une plus grande conscience de vos désirs, de vos limites et de votre vulnérabilité sera la source de précieux accomplissements.

Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace est notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse résident notre croissance et notre liberté. Viktor Frankl.

Pour conclure,


Il ne s’agit pas de « gérer » ses émotions comme un problème, mais d'ouvrir un espace de dialogue où elles peuvent s’exprimer, se transformer, et nous guider vers plus d'authenticité, de courage et de relations humaines profondes.


Vous vous sentez concerné·e ?


Je vous accueille à Jatxou pour un accompagnement en douceur, respectueux de votre histoire et de votre rythme.








Commentaires


bottom of page