top of page
  • @elans.interieurs
  • Linkedin

Lutter contre l'épuisement émotionnel : pratique de pleine conscience pour prendre sa place dans les relations

Dernière mise à jour : 10 déc.


Paysage symbolisant la pleine presence à soi pour revenir à son authenticité
Crédit photo Pexels

Dans certaines relations, nous avons tendance à nous adapter à l’autre, à taire nos besoins, à nous effacer ou à nous surresponsabiliser sans même nous en rendre compte. Par peur de déplaire, pour maintenir l’harmonie ou par habitude, nous sortons de nous-mêmes et perdons le contact avec notre vérité intérieure, et finissons par nous épuiser émotionnellement. La pleine conscience est un chemin puissant pour revenir à soi, habiter son espace intérieur et, naturellement, prendre sa place dans nos relations.

 

Pourquoi la pleine conscience aide à prendre sa place et lutter contre l'épuisement émotionnel ?

 

La pleine conscience nous apprend à être présents à ce que nous ressentons, au lieu d’agir automatiquement sur la base de peurs, réflexes d’adaptation ou mécanismes issus du passé. C’est une pratique dont le premier principe est de revenir à ses sensations afin de :

- percevoir nos besoins au moment où ils apparaissent,

- reconnaître les manifestations liées à la suradaptation,

- remarquer les signaux de tension ou de fermeture dans le corps,

- revenir à une posture intérieure plus authentique,

- exprimer ce qui est juste pour soi tout en permettant à l’autre d’en faire autant.



 

1. Revenir au corps : la base pour occuper son espace

 

À chaque fois que vous vous sentez envahi, confus ou en train de vous suradapter, prenez un

instant pour sentir votre corps. Le corps est votre premier ancrage. Habiter son corps, c’est

commencer à prendre sa place. Porter son attention sur sa respiration est la pratique la plus accessible à tout moment, de n’importe où. Puis porter son attention sur d’autres parties de son corps tranquillement (par exemple le scan corporel).

 

2. L’ancrage émotionnel : traverser ses émotions pour déplier le besoin caché


Prendre sa place demande d’accueillir ses émotions : peur du rejet, culpabilité, honte… La pleine conscience nous apprend à percevoir leur présence sans chercher à les réduire, il s’agit plutôt de leur donner de l’espace, d’entrer en relation avec l'émotion pour comprendre le besoin qui cherche à s’exprimer derrière l’émotion.

 

3. Observer ses pensées automatiques : les scripts cachés

 

Beaucoup de difficultés à prendre sa place viennent de pensées répétitives, des ruminations : “Est-ce de ma faute ? », « Je ne veux pas déranger ou blesser l’autre”, “L’autre sait mieux que moi”, “Si je dis ce que je pense, j’ai peur qu’il/elle veuille me quitter”. La pleine conscience propose de les observer sans s’y identifier pour reprendre son pouvoir d’action. Il s’agit de revenir à ses sensations corporelles non pas pour se calmer, mais pour revenir à un état d’écoute intérieure de ce qui est vraiment présent dans le corps.

 

4. Se donner la liberté intérieure de sentir ce qui est présent sans se juger


Prendre sa place commence par un mouvement interne : se donner l’autorisation d’accueillir pleinement tout ce qui est présent en soi sans toutefois s’y accrocher. La pleine conscience aide à sentir si, intérieurement, nous nous contractons ou nous refusons quelque chose, une émotion, une situation ou une gêne physique.

 

5. Parler depuis la présence : la communication consciente


La pleine conscience transforme la manière d’exprimer nos besoins pour nous-mêmes ou pour son conjoint, son collègue, ou son enfant. On peut parler depuis un espace d’authenticité et de clarté. Cette pratique offre un accès à une multitude d’informations (ce qui est présent à soi dans le corps, dans les ressentis émotionnels, dans les pensées automatiques sans chercher à les interpréter) que l’on décide de partager ou non selon le contexte, le moment. L’approche de la communication non violente vient offrir des ressources et exemples pour exprimer concrètement ses ressentis. Parfois faire appel à un professionnel de l'accompagnement sera nécessaire lorsque l'épuisement émotionnel a été important.

 

 

Conclusion : une relation à soi-même authentique pour des relations fluides


La pleine conscience vous ramène à l’essentiel : vous n’avez pas à devenir quelqu’un pour prendre votre place — vous avez à revenir à vous-même. C’est dans cet espace de présence douce et lucide que se construit une relation plus juste, équilibrée et authentique.

Commentaires


bottom of page